Front foot impossible

Publié le par MRCK

Que les choses soient claires dès le départ : le front-foot impossible est un trick *ardu*, demandant un board control relativement pointu, une agilité certaine et une précision millimétrée. Comme son nom l'indique, ce trick consiste à taper un ollie, faire faire à la planche un impossible autour du pied avant via un mouvement circulaire de la jambe, puis à replaquer. La difficulté réside dans deux aspects : faire un mouvement de la jambe avant assez précis pour ne pas envoyer voler la planche n'importe comment ou la faire partir en flip en plein milieu de la rotation (quoiqu'il m'est déjà arrivé de rentrer front-foot impossible late heelflip sans faire exprès, mais j'utilisais alors une mauvaise technique pour faire tourner la planche), et rester centré au-dessus de la board pour pouvoir replaquer (ce qui n'est en soi pas un problème majeur... lorsque l'on a bien assimilé le mouvement correct de la jambe avant).

Ce trick, également appellé the chainsaw (la tronçonneuse), a été rentré pour la première fois par Damian Carbajal dans la vidéo H-Street 'This Is Not The New H-Street Video', et est devenu l'un des tricks phare des années 90. Si le grand maître du front-foot impossible devrait être élu, personnellement je voterais pour the Mouly (Alex Moul) qui en ressort des variantes à toutes les sauces sur tout spot imaginable. Et Mathias Ringstrom en a repoussé les limites en l'amenant sur un nouveau terrain, celui de la vert. Un certain Sylvain Stricanne serait également relativement doué quant à l'éxécution de cette manoeuvre skateboardistique bien particulière, mais qui cela peut-il bien être ?

1) Vous savez faire fs shove-it à la perfection et pourquoi pas varial heel. Vous roulez, donc, sur votre destrier d'érable.. Placez vos pieds plus ou moins comme pour un varial heel : les épaules parallèles à la board, peut-être légèrement tournées vers l'intérieur, le pied arrière tourné vers l'extérieur dans le coin arrière du tail, le pied avant tourné vers l'intérieur un peu plus loin que les trois quarts de la board, environ au niveau du truck avant, avec les orteils qui dépassent. Pesez bien sur votre board, centrez bien votre poids.

2) Claquez le tail comme pour faire un shove-it front poppé ou un varial heel. La planche commence à tourner en shove-it front donc, instantanément sortez votre pied avant en diagonale devant vous, un peu comme pour un début de varial heel, et happez la board autour de votre pied avant. Le mouvement doit être fluide et la planche doit réaliser un frontside 360 complet autour du pied. Faites en sorte de rester bien au-dessus de la board de manière à pouvoir replaquer, et à rester spectateur de la rotation de la planche tout en en étant maître. Vous devez contrôler le mouvement. Votre pied avant éxécute un petit cercle pour enrouler la planche autour du pied avant. Si vous arrivez à bien rester centré au-dessus de la planche et à contrôler sa rotation, alors la replaque devrait se faire naturellement, en dépliant les jambes.

Voilà pour le côté théorique. En pratique maintenant, quelques conseils : si vous avez du mal pour la rotation, essayez de peser de votre poids plus sur l'arrière, et d'envoyer votre jambe avant devant vous pour envelopper la board - restez au-dessus de la planche en sautant vers l'avant pour l'accompagner. Essayez de penser 'nollie 360 shove-it' à l'impulsion, pour le mouvement de la jambe avant... Et si vous replaquez trop en arrière de la planche, c'est que vous n'êtes pas assez centré lors de l'impulsion, donc soit restez plus au-dessus de votre jambe avant, soit sautez plus vers l'avant en poppant le tail.

Voili voilou. Bonne chance avec ce trick de tueur.

-=- by MRCK

Publié dans Flip tricks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article