Nollie 360 flip

Publié le par MRCK

La toute première vidéo de skate que j'ai jamais vue, il y a plus de 4 ans de cela, était la 411VM Best-of 5 sortie en librairie.. Et je me rappelle avoir halluciné sur Daewon Song (le premier skater à m'avoir marqué) et ses variantes de nollie 360 flips / fakie 360 flips / fakie big flips / fakie big heels dans le Chaos d'intro, tricks qu'il éxécutait avec une facilité déconcertante, il semblait simplement claquer le tail (ou, en l'occurence, le nose) pour que sa board flippe toute seule sous ses pieds.. Si, à cette époque à laquelle le heelflip me paraissait inaccessible, on m'avait dit qu'un jour je ferais les mêmes tricks que lui (mais en flat et la classe en moins), je pense que je ne l'aurais pas cru.. Depuis j'ai toujours plus ou moins consciemment fantasmé sur le nollie 360 flip. Et maintenant que j y arrive, je l'apprécie pour ce qu'il est : un trick simple (oui, beaucoup plus qu'on le croît en fait), classe et des plus agréables à lancer et à rentrer. Explications..

1) Ce trick a beau ne pas être si compliqué que cela, il convient de maîtriser parfaitement le nollie shove-it et nollie 360 shove-it avant de s y affairer. Pas la peine de savoir faire nollie flip, par contre essayez le nollie varial flip l'espace d'une session ou deux, de manière à avoir une base pour le mouvement du pied arrière (celui qui flippe). Personnellement, je trouve simplissime de lancer un nollie varial flip en positionnant mon pied arrière sur les vis arrière et non pas aux trois-quarts de ma board, et en me concentrant sur le mouvement du flip, aux dépens de celui du shove-it auquel je ne pense même pas et que je lance par réflexe (d'où l'utilité de maîtriser ce trick de base).

2) Une fois que vous arrivez à lancer (et pourquoi pas à rentrer) un nollie varial flip, si vous maîtrisez le nollie 360 shove-it (même rase-mottes) à la perfection vous ne devriez rencontrer que très peu de problèmes pour le nollie 360 flip (alias nollie tre). Pour un nollie 360 flip je place mon pied avant comme pour un nollie 360 shove-it, et mon pied arrière carrément sur les vis arrière, peut-être même plus loin que pour un nollie varial flip, la planche flippe ainsi plus facilement.

3) Lancez donc un nollie 360 shove-it, mais sans trop y réfléchir, cela doit être un automatisme. Concentrez-vous sur le mouvement du pied arrière ; en fait, pensez nollie varial flip, sortez-vous la rotation en shove-it de la tête et concentrez-vous sur le fait de faire flipper la board, et si vous maîtrisez le nollie 360 shove-it alors vous ne devriez pas rencontrer de problème pour rester au-dessus de la planche qui tourne. Trouvez le bon timing et normalement aucun problème pour la replaque.

Vous pouvez rencontrer quelques problèmes pour ce trick, sauf si vous maîtrisez d'ores et déjà les bases. Si vous n'arrivez pas à faire flipper la board, assurez-vous d'arriver à envoyer la planche en nollie varial flip, et concentrez-vous sur le pied arrière, essayez de le placer différemment avant l'impulsion, plus ou moins arès les vis arrière, plus vers le milieu de la board, etc. Négligez la rotation en shove-it et essayez de replaquer sur la board, même à l'envers, quoiqu'il arrive. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai replaqué nollie twisted flip (varial flip + 180 du corps dans l'autre sens) sans faire exprès, en essayant vraiment de rester au-dessus de la planche. Si vous n'arrivez pas à rester au-dessus de la board, vous ne maîtrisez peut-être pas assez les nollie 360 shove-it voire nollie shove-it simple, et donc êtes déséquilibré à l'impulsion, soyez centré au-dessus de la board avant de popper le nose - ni trop sur l'avant, ni trop sur l'arrière. Sinon, peut-être que vous ne sautez pas assez haut.

Bonne chance, et gardez en tête que ce trick n'est pas trop compliqué si vous maîtrisez les bases, il m'a suffit de quelques heures pour l'apprendre et après les premiers replaquages, l'automatisme se fait rapidement. Le nollie tre est un trick classe, fun et requiert moins d'effort physique que le 360 flip de base.

Amusez-vous bien, le skate à la base c'est fait pour ça.



La séquence de metalshin2047

Perso pour ce trick je mettais mon pied avant plus vers le centre de la board et un peu moins incliné vers l'extérieur que mrck. Le nollie 360 flip est un trick qui s'apprend beaucoup plus rapidement que l'on peut croire, mais il se perd encore plus rapidement. Je l'ai eu durant un mois environ, et je ne l'ai quasiment pas fait durant 2 semaines, et ça m'a coûté de le perdre... depuis j'ai du retrouver le geste par un moment, mais je l'ai encore perdu ne le faisant pas à toute les sessions, et je le regrette car c'est vraiment un trick sympathique à mon goût. Donc lorsque vous l'avez appris, évitez de le perdre, c'est vraiment chiant à réapprendre... (metalshin2047)

La séquence d'antoine

Autres Gifs de nollie 360 flip
    _nollie 360 flip en flat by metalshin2047

-=- by MRCK

Publié dans Flip tricks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hey!je viens juste de capter se blog!ca me motive trop a le faire ce trick!ralalac est trop beau!J ai moi aussi un tit blog de tricks tips,voilà,bonne continuation  <br /> ________________________ <br /> www.pierro001.skyblog.com !
Répondre