Nollie kickback flip

Publié le par MRCK

Je skatais encore devant chez moi, dans mon bout d'impasse, à cette époque... Les tricks que je faisais alors, après quelques mois de skate, se résumaient au ollie de base, à un truc qui ressemblait à une ébauche de ollie front, et au nollie shove-it... mais je me souviens... peu avant d'apprendre le pop shove-it, je faisais déjà un trick que je pensais avoir inventé, qui en fait existait déjà y a 15 ans de cela. Ce trick c'était le kickback.

Le but était d'exercer une pression avec le pied avant sur le côté de la board pour la 'popper' en flip (un peu comme les flips old-school, époque freestyle), mais une fois la rotation arrivée au demi-flip, redonner un petit coup de pied sous le grip pour la faire repartir dans l'autre sens, le tout en l'air. Une sorte de casper flip sans taper le tail et sans shove-it - simplement un demi flip-old school qui revenait à son point de départ en l'air.

C'était rigolo et simple à faire mais n'empêche que je trouvais ça assez moche. Je me suis donc mis à essayer de rajouter un flip complet en deuxième partie de trick, de manière à ce que la board fasse d'abord un demi-flip, puis un flip et demi dans l'autre sens, sans toucher terre. Un mix entre le hospital flip et le kickflip underflip. J'ai réussi assez rapidement, et ce trick est, en fait, beaucoup plus simple qu'il en a l'air. Même pas besoin de savoir faire ollie pour l'éxécuter (même si ça aide...). Quelques mois après, sur le site Bob's Trick Tips, j'ai découvert que ce trick s'appellait le 1 1/2 kickback.

Le 1 1/2 kickback s'effectuant d'ordinaire avec le pied arrière, j'appelle la version pied avant 'nollie kickback', de la même manière qu'un pressure flip pied avant s'appelle nollie pressure flip.

1 - Roulez normalement. Mettez votre pied arrière non pas sur le tail mais un peu avant, au niveau des vis du truck arrière par exemple - vous n'avez pas besoin de popper le tail de toute façon... Positionnez votre pied avant vers le centre de la board, avant les vis avant, incliné à 45°, et la plante du pied complètement en-dehors de la board. Seul les orteils reposent sur le côté de la planche.

2 - Mettez votre poids principalement sur la jambe avant - le pied arrière ne joue que le rôle de stabilisateur d'équilibre. Et d'un coup d'un seul, penché un peu en arrière, combinez deux mouvements : sautez en l'air verticalement, tout en éxerçant la pression la plus forte possible au niveau de votre pied avant sur le côté de la board (un peu comme un flip old-school), pour retourner la board et lui faire faire un demi-flip. Votre pied avant suit le mouvement naturellement et la 'recatche' sous le grip au niveau du centre de la board.

3 - Redonnez un coup de pied avant en lançant très légèrement votre jambe devant vous un coup sec pour refaire flipper la planche dans l'autre sens, comme pour la remettre dans sa position initale exacte. Un petit coup de cheville bien placé permettra à la board de partir en flip et demi. Restez bien au-dessus de la planche (épaules) et la replaque se fait naturellement.

4 - Vous replaquez... Vous roulez..

Une fois que vous maîtrisez ce trick, vous pouvez l'essayer en backfoot, switch, fakie, half-cab back (Aymeric flip) et front, big spin etc., sur des petits gaps, en to wheeling... Les possibilités sont infinies..

Amusez-vous bien.

 

By MRCK

Publié dans Pressures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article